Guide du mécénat culturel territorial : diversifier les ressources pour l’art et la culture

Un ouvrage dirigé par Marianne Camus-Bouziane et Jean-Pascal Quiles et co-écrit par 30 auteurs

Extrait de l’introduction

Au moment du reflux des financements publics, la question de la diversification des ressources devient cruciale pour le milieu culturel et les collectivités territoriales. Diversifier les ressources signifie convaincre, constituer de nouveaux partenariats, tisser de nouvelles relations au territoire. Cette démarche implique de démontrer le sens et la nécessité du projet culturel mais aussi de persuader les personnes concernées de sa valeur. Du côté des entreprises comme des particuliers, s’engager vers le mécénat constitue souvent une prise de responsabilité sociale et citoyenne. Ces démarches s’inscrivent de plus en plus dans l’économie sociale et solidaire, dans les logiques de développement durable. La recherche de ressources privées offre aujourd’hui une occasion de renouveler les projets culturels territoriaux. Une relation nouvelle aux particuliers comme aux entreprises s’avère non seulement une quête de ressources financières, matérielles ou encore de compétences, mais permet surtout de se constituer un nouveau public, de nouveaux ambassadeurs, etc. Cependant, les acteurs culturels, les entreprises ou les particuliers ne sont pas tous égaux dans leur quête de nouvelles ressources, tandis que les collectivités ont sûrement un rôle important à jouer dans ce domaine. Cet ouvrage se propose d’ouvrir une nouvelle voie : celle du mécénat territorial. Ce guide pratique et réflexif concerne particulièrement les petites et moyennes structures artistiques et culturelles. Il s’adresse également aux entreprises qui souhaiteraient s’impliquer dans du mécénat. Il constitue un outil essentiel pour les collectivités publiques.

Extrait du sommaire

1. Mécénat et politiques culturelles territoriales – Le développement du mécénat territorial : caractéristiques et enjeux – Le mécénat et l’action des collectivités publiques en région – L’engagement des élus locaux pour le mécénat culturel – Les acteurs culturels et la nécessité de diversifier les ressources – Développement local, culture et mécénat

2. Comment construire et mettre en oeuvre ses partenariats avec les mécènes ? – Quel cadre juridique pour le mécénat territorial ? – Comment préparer et construire une démarche mécénat ? Comment mettre en place et gérer ses partenariats ? La formalisation d’un partenariat Chargé de mécénat : un nouveau profil de poste dans les collectivités locales L’évaluation : chance ou péril pour la culture ?

3. Les nouvelles perspectives ouvertes par la diversification des ressources culturelles – Nouvelles ressources pour la culture : quelles perspectives ? – Le mécénat des particuliers pour le secteur culturel : un potentiel encore peu exploité – Les OPCVM culturels : de nouveaux outils financiers à explorer – Regard sur l’expérience brésilienne : que peut-elle nous enseigner ?

ISBN13 : 978-2-8186-0290-4 ISBN / version numérique : 978-2-8186-0291-1

http://www.observatoire-culture.net/

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